Moteur Bouillu :( :( :(
+2
clautic
AnDroKtoNe
6 participants
Forum moto et balade à Brest Kick'n'phare29, balades, videos :: Le Monde de la Moto :: Mécanique, Pannes, à l'aide!
Page 1 sur 1
Moteur Bouillu :( :( :(
Moteur bouillu
Aujourd'hui j'ai fait une 'tite balade de 161km et puis une fois rentrée.
Je reste devant le box moteur allumé pour enregistrer le son.
Je rentre Trottinette dans le box et laisse le moteur allumé pour encore enregistrer le son mais à l'intérieur cette fois.
Sur la vidéo en entend le ventilo se déclencher.
Et puis d'un coup je vois ça (j'avais arrêté d'enregistrer mais le moteur tournait toujours (en tout depuis environ 5/6 minutes)) :
quand j'ai vu ça, j'ai arrêté le moteur.
Et là, je l'ai entendu "bouillir"
Ça coulait donc par le reniflard.
Dites c'est grave ?
Re: Moteur Bouillu :( :( :(
perte de liquide de refroidissement , apparemment !!!! verdict ...un joint de culasse ???? au minimum .... faut voir
clautic- Messages : 1736
Je regarderai dans la semaine en démontant le réservoir et la boite à air pour voir si j'ai de la mayo dans le radiateur et le vase d'expansion pour en avoir le coeur net.
pas cool......
phil- Messages : 433
C'est pas forcément le joint de culasse, ça peut être bêtement le bouchon du radiateur.
Il est taré pour supporter une certaine pression et au delà il s'ouvre pour évacuer le surplus de liquide vers le vase d'expansion (parce que le liquide se dilate en chauffant)
En vieillissant, ils peuvent supporter moins bien la pression.
Donc essaie déjà de voir de ce côté, logiquement le bouchon du radia de ta transalp doit être le même.
Il est taré pour supporter une certaine pression et au delà il s'ouvre pour évacuer le surplus de liquide vers le vase d'expansion (parce que le liquide se dilate en chauffant)
En vieillissant, ils peuvent supporter moins bien la pression.
Donc essaie déjà de voir de ce côté, logiquement le bouchon du radia de ta transalp doit être le même.
Jeannot- Messages : 209
Cela ressemble à un panne franche, plus facile à localiser.
Un examen visuel rigoureux devrait te permettre de remonter à la source de la fuite.
Bon courage.
Un examen visuel rigoureux devrait te permettre de remonter à la source de la fuite.
Bon courage.
Ulysse- Messages : 55
Bon j'ai démonté le réservoir et pas de mayo :D
Par contre je regarderai dans la semaine faire une "semi-vidange" pour voir si y'a de l'eau dans l'huile (du moins des traces).
Je vais essayer de trouver un autre bouchon, j'en ai peut être un d'avance. Je regarderai et si c'est le cas je ferais l'échange.
J'ai ajouté environ 15/20 cl de liquide de refroidissement.
Par contre je regarderai dans la semaine faire une "semi-vidange" pour voir si y'a de l'eau dans l'huile (du moins des traces).
Je vais essayer de trouver un autre bouchon, j'en ai peut être un d'avance. Je regarderai et si c'est le cas je ferais l'échange.
J'ai ajouté environ 15/20 cl de liquide de refroidissement.
La mayo et l'eau sont plus légers que l'huile donc si tu ne vidanges que partiellement, tu ne verras pas forcément s'il y en a.
Si tu veux être sûre, vidanges la totalité de l'huile dans un bac propre, si RAS, tu pourras la remettre mais si il n'y a aucune trace sur le bouchon et dans le carter, c'est qu'il n'y en as pas.
Sinon quand le ventilo s'est déclenché, elle était comment la T° au TdB?
(par rapport aux autres fois ou il s'était déclenché)
Si tu veux être sûre, vidanges la totalité de l'huile dans un bac propre, si RAS, tu pourras la remettre mais si il n'y a aucune trace sur le bouchon et dans le carter, c'est qu'il n'y en as pas.
Sinon quand le ventilo s'est déclenché, elle était comment la T° au TdB?
(par rapport aux autres fois ou il s'était déclenché)
Jeannot- Messages : 209
Vers la moitié, c'est à dire comme d'habitude quand le moteur commence à avoir chaud, car en roulage la jauge est quasiment au mini, à peine au dessus de la graduation ce qui est normal sur ce modèle (idem sur les transalp)
Cela peux juste être un collier de durite qui pète ou une simple fuite d'une durite fatigué. C'est pas forcément la catastrophe, rassure toi.
Bacca- Modérateur
Je vérifierais ça dans la semaine (semi vidange et changement du bouchon de réservoir) et je vous tiendrais au courant.
Avant de tout ouvrir et changer, repère d'abord d'où provient la fuite. Si il faut tu sera plus vite fixé sur les éléments à changer.
Bacca- Modérateur
Oh pas tout ouvrir ;)
Seulement changer le bouchon de radiateur, je dois en avoir un d'avance je crois.
Et puis pour la semi vidange, ça prendra dix minutes, rien de compliqué, la preuve je saurais le faire :D
Seulement changer le bouchon de radiateur, je dois en avoir un d'avance je crois.
Et puis pour la semi vidange, ça prendra dix minutes, rien de compliqué, la preuve je saurais le faire :D
Aujourd'hui j'ai fait un peu plus de 60 km, un peu de 4 voies où j'ai roulé à 115 sans encombres, une moitié sur départementale et avec pas mal de ville à allure réduite.
En ville le moteur a chauffé puisque le therpostat au tableau de bord est monté à un peu plus de la moitié et le ventilo s'est déclenché plusieurs fois. Dont une fois où j'avais roulé vraiment un long moment à allure très très réduite et là il a tourné vraiment longtemps. Une fois qu'il s'est arrêté, j'ai coupé le moteur pour écouter. Rien. Pas de bruit de glouglou ou autre.
Je suis donc rassurée. A priori pas de souci. :super:
En ville le moteur a chauffé puisque le therpostat au tableau de bord est monté à un peu plus de la moitié et le ventilo s'est déclenché plusieurs fois. Dont une fois où j'avais roulé vraiment un long moment à allure très très réduite et là il a tourné vraiment longtemps. Une fois qu'il s'est arrêté, j'ai coupé le moteur pour écouter. Rien. Pas de bruit de glouglou ou autre.
Je suis donc rassurée. A priori pas de souci. :super:
Nikel. C'était quoi alors le souci ?
Bacca- Modérateur
Ben j'en sais trop rien, un problème de niveau de liquide de refroidissement je crois, car (au pifomètre) je pense que j'ai ajouté davantage de LR que ce qui avait coulé par le reniflard pour être au niveau dans le vase d'expansion.