Forum moto et balade à Brest Kick'n'phare29, balades, videos


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum moto et balade à Brest Kick'n'phare29, balades, videos
Forum moto et balade à Brest Kick'n'phare29, balades, videos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

série noire

+4
pascal.r
cécé29
Jeannot
clautic
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par Jeannot Jeu 23 Sep - 20:23

pascal.r a écrit:
Jeannot a écrit:Oui je vois, mais tu aurais pu prendre une autre moto avec un autre freineur et avoir une valeur nettement plus basse.
Là, je dirais que c'est presque la valeur maxi.
Le temps de réaction, en moto, je ne pense pas qu'il varie dans des proportions aussi grandes qu'en voiture... Je vois pas comment on peut conduire une moto ou ne serait-ce que s'arrêter sans un minimum de rapidité de mouvements et de réaction.


je ne suis pas si sur ,la c'est jouer petit.

aucun accident et temps de reaction et pareil.point de vue eviter ou freinage ou meme glisse gazoil

tu as touché combien de fois la route depuis que tu roules???? ACCIDENT.

moi j'ai toujours rouler en sportives et je ne peut dire avec mes peles comment ça marche
les coeff de freinage etc......





Ah?
Donc les lois de la physique ne s'appliquent pas aux motos?
Juste pour rire, ce matin en allant taffer, j'ai un stop au milieu des champs avec visibilité parfaite (plus de 500m de chaque côté) ou pas grand monde s'arrête.
Vitesse: 130 réels
Prise des freins au panneau "stop à 150m" et moto arrêtée à mi distance... environs 75m donc.
Il faut savoir que dans la formule mathématique qui permet de calculer ça, la vitesse est élevée au carré ce qui veut dire que s'il me faut 75m à 130, il m'en faut moins de la moitié à 65 et très largement plus du double à 260.
Entre en jeu aussi la masse.
Une moto de 200kg s'arrêtera plus tôt qu'une de 300kg, même si elles sont équipées des mêmes pneus, freins et freineur.
Je ne l'invente pas, c'est juste de la physique dont les principes et lois ont été écrits par Isaac Newton.
Ce sont les seules lois qu'on ne peut pas transgresser.

Le temps de réaction. En moyenne 1 seconde, peut être réduit sur les freins en gardant un doigt sur le levier (quand on freine à 1 doigt)
Et comme il faut aussi un temps de réaction normal pour ne pas se répandre sur une mauvais manoeuvre, les motards arrêtent de conduire quand ils ne se sentent plus capable de tenir la moto.
En voiture, certains vieux ont un temps de réaction très long, mais pas en moto.

Dernière chose: Un freinage d'urgence, ça ne s'improvise pas le moment venu, ça s'apprend, ça se travaille régulièrement, tranquilou dans son coin.
Ca se provoque, juste pour comprendre les réactions de la moto, juste pour voir si on s'arrête aussi bien sur route bosselée que lisse, juste pour savoir le faire.
Une belle ligne droite, personne devant ni derrière, tu freines comme si ta vie en dépendait.
Si ça se passe mal, t'as le loisir de relacher et continuer ta route, de retenter le truc en essayant de comprendre ce qui se passe (transfert de masses, position du bonhomme...)
Le contrôle de la moto doit devenir un reflex, celui des freins aussi, parce qu'en vraie situation d'urgence, tu n'auras pas le temps d'y réfléchir.

Mais c'est vrai que j'ai peu d'expérience... 26 ans de permis et à peine plus de 300000km au guidon.
Cela étant, je ne me considère pas pour autant à l'abri de tout accident, loin de là, ça me permet juste d'en éviter quelques uns.
Mais la seule et unique façon de ne jamais avoir d'accident de moto est de ne jamais poser son cul sur une selle.

Jeannot
Jeannot

Messages : 209
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par pascal.r Jeu 23 Sep - 21:23

Tu n'as jamais eu de carton? jeannot .ma meilleure mauvaise année 96 "3fois dont 2 fois sur la table"

Tu vois moi je crame mes pneus sous 2500km max
je n'ai pas l'intention de voir comment je peux faire un arret d'urgence en ligne droite surtout que
je ne pousse pas ma yam à fond dans des portions droite.si tu roule pepere ,je te respecte série noire  - Page 3 544623

De plus en 19ans de permis moto entre des voiture ou piéton qui se jète sous ta moto en virage, trouve moi la solution pour faire un arret d'urgence!!

Pour info je sais ce qu'est un os blanc, la viande qui va autour+ des intestins, cotes cassées, bassin fracturé.

certaines infirmiere se souviennent de me voir toujours debout ,après pareil situation

je ne me vente pas sur ce sujet la


mais si je doit avoir des leçons de freinage je prefere voir sur un circuit sous pluie etc...

la moto c'est dans la tete que ça se passe.

la vitesse est un facteur d'accident,mais l'imprudence de certains usagers est pour mon experience moto bien plus grave

mais cela ne me derange pas de faire des racines carré de l'hipotenuse :F_14WA~1: série noire  - Page 3 104706 série noire  - Page 3 5222 et un beau plat sur mon pneu ar :D_02BA~1:

pascal.r

Messages : 161
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : ker

Revenir en haut Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par Jeannot Jeu 23 Sep - 21:38

Je ne vois pas trop ce qui te fait penser que je roule pèpère... Et pour faire 2500km avec un BT003 à l'arrière, je dois l'économiser.
Pas de plat sur le pneu, mais pas de bande de peur non plus.
Certes, j'ai pas une sportive dernier cri, juste un joujou bien affuté en partie cycle.
Les accidents? J'ai arrêté de compter.
Jamais de gros dégâts corporels, j'estime avoir eu de la chance pas mal de fois.

Mais je continuerais à travailler mes freinages parce que quelque soit la vitesse à laquelle tu roules, ça sert toujours.
Jeannot
Jeannot

Messages : 209
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par Bacca Ven 24 Sep - 11:06

Je pense que c'est ça qu'il manque aux motards au quotidien. Une formation continue !
On prend de l'expérience à chaque sortie mais aussi de mauvaises habitudes.
Personne me contredira si je dis que nous ne serions certainement pas capable du premier coup (à moto égale) de réussir un évitement ou un simple demi-tour dans les clous, comme on a pu en faire à l'auto-école.

Pour ma part, j'essaie comme Jeannot de me mettre un peu sur la corde pour voir ma réaction. Freinage d'urgence mais aussi éviter les plaques d'égouts par exemple. En cas de ratage, la plaque me pardonnera la faute.
Je suis persuadé que quelques accidents pourraient être évités ainsi.

Et personnellement, finir à l'hôpital parce que j'aurais pu éviter à 10cm une voiture si j'avais eu le bon réflexe, ça me fouterais les boules !!
Bacca
Bacca
Modérateur
Modérateur

Messages : 2773
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 39
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par gc29 Ven 24 Sep - 21:02

C'est clair que de faire un stage apporte beaucoup, même si sur le coup c'est pas donné. Se connaitre, avoir déjà été confronté à différentes situations d'urgences, connaitre les réactions de sa machines ce n'est pas négligeable en cas de crise.
gc29
gc29

Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 46
Localisation : KREIZ breizh

Revenir en haut Aller en bas

série noire  - Page 3 Empty Re: série noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum