cle dynamométrique
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cle dynamométrique
Quelles expériences avez vous avec les clés à pas chère ? c'est relativement précis pour un usage limité, t'en a pour ton pez, ça se dérègle...
Je m'explique j'en ai une vrai qui va de 20 à 100 nm, le hic pour la culasse je doit descendre à 10. Et me connaissant, je risque de tout foirer. Une 5-25 facom c'est autour des 200 e, et prendre une daube à 30 e si l'étalonnage est mauvais c'est trop chère de 30.
Je m'explique j'en ai une vrai qui va de 20 à 100 nm, le hic pour la culasse je doit descendre à 10. Et me connaissant, je risque de tout foirer. Une 5-25 facom c'est autour des 200 e, et prendre une daube à 30 e si l'étalonnage est mauvais c'est trop chère de 30.
gc29- Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 47
Localisation : KREIZ breizh
Re: cle dynamométrique
Pour une culasse, si la valeur de couple est importante, l'uniformité du serrage l'est encore plus donc amha une clé "pas chère" peut faire l'affaire.
Ceci dit, il y a d'autres trucs qui se serrent avec des couples faibles (demi paliers d'ACT par exemple) et qui nécessitent de la précision à cause de leur fragilité donc je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne clé (0/20 ou 5/25)
Ceci dit, il y a d'autres trucs qui se serrent avec des couples faibles (demi paliers d'ACT par exemple) et qui nécessitent de la précision à cause de leur fragilité donc je pense qu'il est préférable d'investir dans une bonne clé (0/20 ou 5/25)
Jeannot- Messages : 209
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu
Re: cle dynamométrique
gc29 a écrit:Quelles expériences avez vous avec les clés à pas chère ? c'est relativement précis pour un usage limité, t'en a pour ton pez, ça se dérègle...
Je m'explique j'en ai une vrai qui va de 20 à 100 nm, le hic pour la culasse je doit descendre à 10. Et me connaissant, je risque de tout foirer. Une 5-25 facom c'est autour des 200 e, et prendre une daube à 30 e si l'étalonnage est mauvais c'est trop chère de 30.
si tu as besoin d'une clé ,j'ai une facom a te preté elle revient d'epreuve "facom"
pascal.r- Messages : 161
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : ker
Re: cle dynamométrique
Merci à vous.
Je vais d'avoir trouver un jeu de cales plus précis que le mien il a un pas 0.05, un truc à pas chère et j'ai un doute sur sa fiabilité. Ou alors c'est mon alignement qui merde. Pour le 1 tu as T1 I : F quand j'aligne sur "I" le jeu à l'admission est raz des paquerettes sur chaque cylindre et pas top à l'échappement. Il aurai été vérifié chez honda il y a 20000 km. A 70000 bornes, je trouve anormal un pb sur toutes surrtout sur vfr. J'ai du merder quelque part ou c'est cales ?
Et c'est pas le bon jour
Je vais d'avoir trouver un jeu de cales plus précis que le mien il a un pas 0.05, un truc à pas chère et j'ai un doute sur sa fiabilité. Ou alors c'est mon alignement qui merde. Pour le 1 tu as T1 I : F quand j'aligne sur "I" le jeu à l'admission est raz des paquerettes sur chaque cylindre et pas top à l'échappement. Il aurai été vérifié chez honda il y a 20000 km. A 70000 bornes, je trouve anormal un pb sur toutes surrtout sur vfr. J'ai du merder quelque part ou c'est cales ?
Et c'est pas le bon jour
gc29- Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 47
Localisation : KREIZ breizh
Re: cle dynamométrique
Tu as essayé de contrôler au point mort haut?
Jeannot- Messages : 209
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu
Re: cle dynamométrique
Sur la rtm, ils disent d'aligner sur le repère de chaque cylindre pmh fin de compression, mais j'ai des doutes sur ma précision. A revoir un jour ou la pouasse me lâche 5 min. Quand je m'y suis mis 2 fuites à la maison
gc29- Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 47
Localisation : KREIZ breizh
Re: cle dynamométrique
Et pourquoi tu ne "piges" pas avec un tournevis, ça se voit quand t'es en haut.
De plus, si t'es au bon endroit, les orientations des cames d'ADM et ECH sont symétriques donc si tu as un décalage entre le point mort haut du piston et cette symétrie des angles des cames, c'est que le calage est mauvais.
De plus, si t'es au bon endroit, les orientations des cames d'ADM et ECH sont symétriques donc si tu as un décalage entre le point mort haut du piston et cette symétrie des angles des cames, c'est que le calage est mauvais.
Jeannot- Messages : 209
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu
Re: cle dynamométrique
Je viens de tomber sur un tuto fait par la guêpe. Je le reprendrai en base dès que j'aurai un peu de temps.
Merci
http://www.vfr-cdf.net/t6886-rc46-meca-verifier-et-corriger-jeu-soupapes?highlight=JEUX+AUX+SOUPAPES
Merci
http://www.vfr-cdf.net/t6886-rc46-meca-verifier-et-corriger-jeu-soupapes?highlight=JEUX+AUX+SOUPAPES
gc29- Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 47
Localisation : KREIZ breizh
Re: cle dynamométrique
gc29 a écrit:Quelles expériences avez vous avec les clés à pas chère ? c'est relativement précis pour un usage limité, t'en a pour ton pez, ça se dérègle...
Je m'explique j'en ai une vrai qui va de 20 à 100 nm, le hic pour la culasse je doit descendre à 10. Et me connaissant, je risque de tout foirer. Une 5-25 facom c'est autour des 200 e, et prendre une daube à 30 e si l'étalonnage est mauvais c'est trop chère de 30.
Tu as pensé à couper en deux ta clé 20/100, tu te retrouverai avec une 10/50 !
Bah quoi ?
Bacca- Modérateur
- Messages : 2773
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 40
Localisation : Brest
Re: cle dynamométrique
Bacca a écrit:gc29 a écrit:Quelles expériences avez vous avec les clés à pas chère ? c'est relativement précis pour un usage limité, t'en a pour ton pez, ça se dérègle...
Je m'explique j'en ai une vrai qui va de 20 à 100 nm, le hic pour la culasse je doit descendre à 10. Et me connaissant, je risque de tout foirer. Une 5-25 facom c'est autour des 200 e, et prendre une daube à 30 e si l'étalonnage est mauvais c'est trop chère de 30.
Tu as pensé à couper en deux ta clé 20/100, tu te retrouverai avec une 10/50 !
Bah quoi ?
bonne idée ,je crois que chez moi je fais faire autant avec mes servantes
pascal.r- Messages : 161
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : ker
Re: cle dynamométrique
Eh, Lapin, il y a quand même un minimum à avoir, quand on se lance dans le strip tease de moteur!
Une clé dynamo, si c'est cher, c'est quand même indispensable.
Tu prends une 2/10 avec une ralonge pour doubler quand nécessaire, ça le fait bien.
Tu auras rarement l'occasion d'avoir à être précis au dessus de 10 mkg.
En dessous de 2 mkg, là, il te faut du bon.
Quand au jeu de cale, c'est pas un truc qui a besoin d'être hyper précis. Je suis sûr que Jeannot et moi, on ne sert pas pile poil pareil. Par contre, on doit toujours avoir la même différence!
Une clé dynamo, si c'est cher, c'est quand même indispensable.
Tu prends une 2/10 avec une ralonge pour doubler quand nécessaire, ça le fait bien.
Tu auras rarement l'occasion d'avoir à être précis au dessus de 10 mkg.
En dessous de 2 mkg, là, il te faut du bon.
Quand au jeu de cale, c'est pas un truc qui a besoin d'être hyper précis. Je suis sûr que Jeannot et moi, on ne sert pas pile poil pareil. Par contre, on doit toujours avoir la même différence!
Re: cle dynamométrique
J'ai fais un petit tour dans les environs. En gros 200 e la 5-25 facom, rien d'autre de valable ou même prix. Plusieurs m'ont dis que les petites sont très fragiles et ne tiennent pas. Vous les faites contrôler tous les combien de temps et pour quelles utilisations. Même si j'ai toujours des emmerdes pas croyable, j'aime bien voir et comprendre par moi même. Et pour le prix d'une révision en garage ça paye la clé si tu ne fais pas de conneries, sans compter son temps.
Pour les cales j'ai pris un jeu au 1/100 reste plus qu'a caler correctement et superposer les cales.
De toute manière faut que je m'y remettes un de ces 4, j'ai 3 motos désossées sous mon toit.
Pour les cales j'ai pris un jeu au 1/100 reste plus qu'a caler correctement et superposer les cales.
De toute manière faut que je m'y remettes un de ces 4, j'ai 3 motos désossées sous mon toit.
gc29- Messages : 1361
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 47
Localisation : KREIZ breizh
Re: cle dynamométrique
N'hésite pas à nous invité au café pour admirer ça !
Bacca- Modérateur
- Messages : 2773
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 40
Localisation : Brest
Re: cle dynamométrique
Bacca a écrit:N'hésite pas à nous invité au café pour admirer ça !
avec un peu de change café + hein
+ 1 personne a lire la bible vfr
pascal.r- Messages : 161
Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : ker
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